Website pour l'IPC


Quoi de neuf?


 

 


Programmes IPC


Recommandations IPC


Formation et éducation

Hygiène des mains: 

Campagne nationale pour la prévention des infections urinaires dans le secteur des soins de santé:

Les infections des voies urinaires (IVU) figurent parmi les infections associées aux soins de santé les plus courantes chez les patients hospitalisés pour lesquels une antibiothérapie a été instaurée (23,9 %, année 2017). Une étude réalisée en Belgique en 2015 montrait par ailleurs que 8,4 % des résidents de maisons de repos et de soins avaient fait l’objet d’un traitement antibiotique pour une infection urinaire. Dans ce type d’institutions de soins, les IVU sont ainsi à l'origine de près de la moitié des prescriptions d'antibiotiques (48.4%, en 2016) mais dont l'utilisation n'est pas toujours justifiée.

Objectifs : optimiser les soins dans le cadre de la prévention, le contrôle et la gestion des infections urinaires (IVU). Plus précisément, il vise à améliorer vos connaissances sur le diagnostic, les indications, le choix des matériaux, ainsi que celles concernant les soins lors de la pose et du retrait d’un cathéter urétral.  Vous aurez également la possibilité de tester vos connaissances dans ce domaine. Des questions vous sont soumises dans les différents chapitres ; après chaque réponse, les informations de fond les plus actualisées sur la question vous sont fournies.

Public concerné : prestataires de soins (tels que les infirmiers/-ières, médecins, …) actifs dans les hôpitaux, les maisons de repos et de soins, les centres de soins psychiatriques, les soins à domicile et également les  infirmiers/-ières et médecins en formation. 

Prévenez les infections urinaires et contribuez à réduire l'utilisation des antibiotiques prescrits pour ces infections. Il existe deux approches :

  1. l’E-learning « Prise en charge et prévention des infections urinaires » (1h)
  2. Test de connaissances "Prévention des infections des voies urinaires" (30 minutes). Vous pouvez le faire compléter en ligne lors d'une session de formation continue ou le diffuser par e-mail ou via l'intranet de votre établissement.

Pour plus d’information, voir NOSO-info et et BeCare magazine

Consultez la directive du Conseil supérieur de la santé  « Recommandations en matière de prévention, maîtrise et prise en charge des infections urinaires au cours des soins » (Juillet 2017, version adaptée mai 2019):


Surveillance des infections liées aux soins (HAI’s)

Par  Sciensano


Stratégies multimodales


 

Monitoring / Audit & feedback

Par Sciensano :


Organisations (inter)nationales :

  • ECDC :  Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
  • OMS: Organisation Mondiale de la Santé
  • CDC: Centres de contrôle et de prévention des maladies (USA)
  • BICS : Belgian infection control society
  • ABIHH : Association Belge des infirmiers en hygiène hospitalière 
  • WIN : Wergroep Infectiebeheersing NVKVV